Ecrire à l'auteur

 



...le TURBO et le COMPRESSEUR sortent en ville...

 

La série 200

La réglementation de la FIA (Fédération Internationale Automobile) impose à tout constructeur automobile voulant participer au Championnat du monde des rallyes en groupe B de construire un minimum de 200 exemplaires du modèle qu'il veut faire participer. Cette même réglementation autorise le constructeur à faire évoluer 10% de la production minimum (soit 20 exemplaires) qui doit conserver les grandes lignes du modèle de série(???), architecture générale, cylindrée, système d'alimentation, etc. pour l'homologation en groupe B.
Cette mesure avait pour principe de pousser les constructeurs à utiliser un modèle sportif de leur catalogue pour participer au championnat du monde des rallyes au lieu de développer un modèle spécifique. Mais c'était sans compter sur la surenchère déclenchée par l'équipe Audi Sport qui a révolutionné le monde du rallye en apportant simultanément la transmission intégrale et le turbo. Les constructeurs engagés, ou désirant le faire, ont été obligés de suivre et bien évidemment, de faire encore mieux. C'est le cas de Peugeot, avec la 205 Turbo 16, il en est de même pour Lancia qui a créé cette fabuleuse mécanique : la

La Delta S4 est une berline d'exception. Je dis bien "berline" et non pas coupé, car si elle n'est qu'une "2 places", elle est loin d'être une "petite" voiture. Elle reprend la même calandre (à l'exception des optiques) et la même partie avant que la Lancia Delta HF. Mais la comparaison s'arrête ici. En effet on dirait vraiment que c'est la HF, mais avec un sac à dos, tellement le capot arrière est protubérant principalement à cause des ouïes latérales. D'ailleurs les mensurations le confirment ; elle est plus grande que la berline 4 places dans toutes les mesures.

Mais la différence la plus importante est sous le capot. Car le moteur doublement suralimenté (cf. Fiche technique) est un petit bijou de souplesse et de progressivité. Les ingénieurs LANCIA ont réussi le prodige d'acclimater le pur-sang à la route ; et ce n'était pas une mince gageur. Peugeot y a bien échoué !

L'intérieur de la voiture est aussi très réussi, avec un revêtement en alcantara imitation daim qui donne un ton très classe et chaud à l'habitacle.
Cet habitacle de caractère ne manque pas de chaleur, dans tous les sens du terme. A tel point qu'il a fallut distribuer la voiture avec la climatisation de série ! Et ce n'était pas courant en 1986 !
Il faut dire que la boite de vitesse, située entre les 2 siège est pour une grande partie responsable de cette chaleur ambiante, tout comme le moteur, collé à la cloison de séparation.

Mais bon, celui qui achète cette voiture sait ce qu'il l'attend. On ne mets pas 500.000 francs dans une voiture sans connaitre le produit.
Et c'est ce qu'il fallait débourser pour acquérir cette Delta S4 "Stradale".

Dernière curiosité : la voiture était équipée de pneus PIRELLI asymétriques.

C'est un fait suffisament rare pour être signalé.

Techniquement, bien que proche de sa grande soeur, la groupe B, la version ville de la Delta S4 affiche une puissance maxi de 250ch à 6750 t/mn, un couple de 30 mkg à 4500 t/mn pour un poids de 1200 kg.
Cette Grand Tourisme (n'est-elle pas trop "typée" pour être appelée ainsi ?) haute sur patte et souffrant de déhanchements déstabilisateurs est une berline hors normes dont le comportement routier est exceptionnel. Bref, une voiture dont la finalité est servir de voiture de course. L'évolution de cette voiture ira démontrer son potentiel prodigieux sur les routes et pistes du monde entier.


Retour en haut de la page

Historique
La carrière sportive
La fiche technique
L'album photos

Page mise à jour le 28-mar-01