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...le TURBO et le COMPRESSEUR sortent en ville...
La réglementation de la FIA (Fédération
Internationale Automobile) impose à tout constructeur automobile
voulant participer au Championnat du monde des rallyes en groupe B de
construire un minimum de 200 exemplaires du modèle qu'il veut faire
participer. Cette même réglementation autorise le constructeur
à faire évoluer 10% de la production minimum (soit 20 exemplaires)
qui doit conserver les grandes lignes du modèle de série(???),
architecture générale, cylindrée, système
d'alimentation, etc. pour l'homologation en groupe B. La Delta S4 est une berline d'exception. Je dis bien "berline" et non pas coupé, car si elle n'est qu'une "2 places", elle est loin d'être une "petite" voiture. Elle reprend la même calandre (à l'exception des optiques) et la même partie avant que la Lancia Delta HF. Mais la comparaison s'arrête ici. En effet on dirait vraiment que c'est la HF, mais avec un sac à dos, tellement le capot arrière est protubérant principalement à cause des ouïes latérales. D'ailleurs les mensurations le confirment ; elle est plus grande que la berline 4 places dans toutes les mesures. Mais la différence la plus importante est sous le capot. Car le moteur doublement suralimenté (cf. Fiche technique) est un petit bijou de souplesse et de progressivité. Les ingénieurs LANCIA ont réussi le prodige d'acclimater le pur-sang à la route ; et ce n'était pas une mince gageur. Peugeot y a bien échoué !
Mais bon, celui qui achète cette voiture sait ce
qu'il l'attend. On ne mets pas 500.000 francs dans une voiture sans connaitre
le produit.
C'est un fait suffisament rare pour être signalé. Techniquement, bien que proche de sa grande soeur, la groupe
B, la version ville de la Delta S4 affiche une puissance maxi de 250ch
à 6750 t/mn, un couple de 30 mkg à 4500 t/mn pour un poids
de 1200 kg.
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Page mise à jour le 28-mar-01