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Les Pilotes Comme on l'a vu (page Historique), c'est Markku
ALEN qui a procédé à la mise au point de la Delta
S4 ; il faut dire qu'il attend avec grande impatience une voiture lui
permettant de se battre à armes égales pour le titre mondial. Pour le seconder, Cesare FIORIO (Directeur de l'activité sportive du groupe FIAT), fait appel au jeune prodige de l'écurie Lancia, Henri TOIVONEN. Celui-ci se remet doucement d'un terrible accident au Costa Smeralda et est encore en proie au doute. Mais il est une valeur sure pour les années à venir. Tout le monde s'accorde à dire qu'il est le plus doué de sa génération. Mais il n'a plus gagné depuis sa victoire au RAC 1980. Troisième pilote, pour un nombre limité de rallye, un autre jeune homme, Massimo BIASION. Il ne possède pas l'expérience de la terre nécessaire à un engagement ferme pour toute la saison. Il tiendra le rôle de jocker sur certains rallyes qu'il connait et aura pour tâche d'en apprendre quelques autres. Après l'accident en corse, Mikaël Ericsson sera chargé de piloter la 3ème Lancia Delta.
1985 La première sortie, au RAC, dernière épreuve de la saison 1985, a pour but de peaufiner les réglages et d'étalonner la voitures par rapport à la concurrence. Il y a de l'apprentissage à tous les niveaux : pilotes, mécaniciens, organisation... avec pour objectif d'emmagasiner le plus d'informations possibles pour être fins prêts lors de l'ouverture de la saison 1986. Et ce rallye ne pouvait pas mieux commencer. Markku Alen signe le meilleur temps de la 1ère spéciale. A la fin de la première étape, les S4 de Alen et Toivonen sont respectivement 1ère et 3ème. Le régional de l'étape, Tony Pond, s'est intercalé entre les 2 Lancia grâce à sa toute nouvelle et surprenante MG Metro 6R4.
Markku aura beau tout tenter et aligner les temps scratch, Henri Toivonen remporte pour la deuxième fois le RAC. Plus fort que la 205 Turbo16 un an auparavant, la La saison 1986 peut commencer... Lancia est prêt !
1986 Monte Carlo : Tout le monde sait à quoi s'en tenir ; les
Lancia sont les épouvantails. Mais les Peugeot, les Audi, les MG
n'entendent pas se faire déposséder sans se battre. Et la
lutte est chaude ! 20 ans exactement après la victoire de son père Pauli, Henri Toivonen peut savourer sa première "vraie" victoire, celle qu'il a gagnée lui-même et non celle perdue par ses adversaires : une étoile est née ! Rallye de suède : un nouveau domaine allait
être abordé pour l'équipe Lancia : la glisse totale. Rallye du Portugal : lors de cette épreuve, survient le 1er incident grave de cette saison avec l'accident de Joaquim Santos qui est entré violemment dans la foule avec sa Ford RS 200. Le bilan de 3 morts et de nombreux blessés a poussé les pilotes d'usines à refuser de continuer une course où risquaient de se produire à tout moment de nouveaux accidents provoqués par l'inconscience des spectateurs qui confondent sport automobile et corrida. Safary Rally : Cesare Fiorio a décidé d'engager trois Lancia Rally pour Markku Alen, Micky Biasion et Vic Preston Jr. La lancia Rally a été préférée à la S4 pour sa fiabilité. Markku Alen, une fois de plus, sera le meilleur représentant de Turin et terminera à la 3ème place, juste derrière les rustiques mais fiables Toyota Celica Turbo.
Tour de Corse : tout s'annonçait pour le mieux ; le soleil est au rendez-vous, les concurrents sont nombreux et tous les protagonistes sont au rendez-vous. Les premières à s'illustrer sous le soleil de mai Corse sont les Peugeot 205 Turbo 16 qui trustent les premières places en début de rallye. Mais, très vite, une étoile filante rattrape le temps et s'installe en tête. Il s'agit de l'équipage Toivonen-Cresto, auquel nul ne peut résister. Le seul à tenter de s'opposer est bruno Saby à bord de la 205 rescapée. Puis, soudain, c'est le drame. Le 2 mai, vers 15 heures, l'équipe de tête ne franchira jamais la ligne d'arrivée. La voiture est sortie de la route pour une raison inconnue et s'est embrasée. Henri Toivonen et Sergio Cresto n'ont pas eu le temps de s'extraire. Il faut dire que les voitures à moteur central arrière ont une répartition des masses qui imposent d'avoir le moteur (et donc le turbo) à proximité des réservoirs d'essence. Sachant qu'un turbo en pleine attaque de "spéciale" est à plus de 900°, la moindre sortie de route peut générer une fuite des réservoirs et avec le carbone-kevlar environnant, la catastrophe était inévitable. Suite à cet accident, la course a été momentanément neutralisée et est repartie le lendemain sans l'équipe Lancia, qui s'est retirée. Rallye Acropole : les lancia n'ont rien pu faire contre ces diaboliques petites voitures blanches... surtout contre leur nouvel homme-fort : Juha Kankkunen. Il mène la course de bout en bout. Dans le camps Turinois, seul Miki Biasion, qui continue son apprentissage de la terre sauve l'honneur en se battant jusqu'au bout pour la victoire. Il échouera à la deuxième place. Rallye de Nouvelle-Zélande : on reprend les mêmes et on recommence ! ou plutôt, on reprend LE même, à savoir Kankkunen, car une fois de plus, il ne va pas laisser à un autre le soin de remporter ce rallye. Alen, qui a dominé au début, ne peut que constater l'écart dans les chronos. Les représentants Lancia (Alen, Biasion et Ericsson) termineront groupés aux 2ème, 3ème et 4ème places.
Rallye d'Argentine : cette fois-ci, la chance a tourné le dos à l'équipe française. Et Lancia n'a pas été long à réagir et de belle manière ! Miki Biasion imprime son rythme à l'épreuve, et il est très rapide. Tellement rapide que même ses coéquipiers s'essoufflent à le suivre. C'est la première victoire internationale de Miki Biasion. Il précède M. Alen. Jorge Recaldé, le régional de l'étape, terminera a une excellente 4ème place.
Jorge Recaldé,
l'argentin volant, a fait une démonstration devant ses compatriotes
Rallye des 1000 Lacs : après un début de course tonitruant et avoir aligné 27 victoires de spéciales, Markku Alen commet une petite erreur qui lui fait visiter un fossé et les affres de la relégation à la 3ème place du classement général, derrières les deux Peugeot. Rallye Sanremo : à l'image de toute la saison, ce rallye
se présentait comme une immense réussite (surtout pour les
Lancia) mais fut finalement terni par des "magouilles" de bas
étage, arbitrées par une décision de justice. RAC Rally : Markku Alen est, une fois de plus, le meilleur performer puisqu'il signe 16 scratch en spéciales mais il subit la loi du champion du monde, Timo Salonen. Pour la quatrième fois de la saison, il hérite de la seconde place. M. Ericsson, qui pilotait l'autre Lancia S4 engagée, a été dans le rythme des meilleurs (jusqu'à se porter en tête de l'épreuve) avant d'abandonner à deux spéciales de la fin pour cause de défaillance du turbo.
18 décembre 1986 : le jugement rendu
par le Comité exécutif de la FISA est rendu public. Les
organisateurs du rallye de Sanremo ont commis des irrégularités
dans le chronométrage et dans l'exclusion abusive des trois voitures
Peugeot et donc, ont faussé les résultats des championnats
du Monde. En conséquence de quoi les résultats de cette
épreuve sont exclus des classements des championnats du Monde.
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Page mise à jour le
28-sep-01