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Au début des années 80, Lancia possède une fabuleuse groupe B, la superbe et très efficace Lancia 037, appelée aussi Lancia Rally. C'est une 2 roues motrices équipée d'un moteur central
suralimenté par le compresseur cher aux ingénieurs Abarth.
En 1983, elle permettra à Lancia de coiffer la couronne mondiale
des marques et de conquérir la seconde place du championnat pilote.
La Lancia 038 nait. Le projet est initié en 1983 sur la base de la Lancia Rally. L'ingénieur Giorgio Pianta, motoriste nouvellement recruté chez ABARTH, met au point l'association "compresseur volumétrique/turbocompresseur" sur un moteur de 037 "bricolé". L'ingénieur Claudio Lombardi résoud le problème de synchronisation de la double suralimentation en inventant un système de by-pass. Le comportement de ce moteur-protype en est entièrement transfiguré et autorise une plage d'utilisation de 1200 t/mn à 8400 t/mn (cf. Fiche Technique). Une fois cette première étape finalisée, un chassis 4 roues-motrices est mis à l'étude avec une répartition du poids prévisionnelle de 40-60 (40% à l'avant et 60% à l'arrière). Cette répartition a été dictée par l'expérience acquise grâce à la 037. La dernière contrainte a été de maintenir le chassis à un poids global raisonnable ; pour ce faire, il faudra recourir massivement au carbone-kevlar.. Parallèlement au nouveau chassis, un moteur de conception différente est dessiné pour tirer partie des innovations mises au point lors de l'étape précédente. Le bloc sera en allliage léger et la cylindrée ramenée à 1800 cm3 pour profiter de l'échelle de poids. Une première esquisse paraitra dans la presse courant 1984. Mais la présentation du modèle (statique) aura lieu au salon de Paris en décembre 1984. Pour toute l'équipe Abarth commence alors une longue
période de mise au point pour accorder toutes ces nouveautés,
nouveau moteur, nouveau chassis et toute nouvelle transmission intégrale,
inédite chez Lancia. Les techniciens doivent rivaliser d'ingéniosité
pour arriver à faire fonctionner le tout harmonieusement. C'est
la transmission intégrale qui posera le plus de problèmes. Premières mises à l'épreuve...
Juste après ce rallye, une dernière semaine
d'essai permit de finaliser les réglages et, surtout, de mettre
le doigt sur un dernier problème : une semaine suffit pour résoudre
un problème qui trainait depuis 8 mois. Juste après son homologation, le 1er novembre 1985, c'est le coeur gonflé d'espoir que l'équipe se prépare à comparer la S4 à la concurrence lors de sa première sortie officielle : Le RAC. |
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La
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