L'O.V.N.I
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La carrière sportive...
Durant l'année 1972, de nombreux essais seront effectués
et l'auto sera même engagée dans différents rallyes
ayant une catégorie "prototype".
A l'automne 1972 un exemplaire de la Stratos aux couleurs Marlboro fut
engagée au Tour de Corse aux mains de Sandro Munari mais un bris
de suspension força l'équipe à revoir sa copie. Un
mois plus tard, au rallye Costa del Sol en espagne, elle abandonna de
nouveau mais pas sans mener la course pendant plusieurs étapes.
Elle prouvait déjà qu'elle avait le potentiel requis pour
gagner.
En avril 1973, au Firestone
Rallye en Espagne, Sandro Munari emmena la Stratos à sa 1ère
victoire. Il recommença au Tour de France Auto en septembre
1973. Vers la fin de l'année débuta la production régulière
de la voiture dans les ateliers Bertone. |
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Tour de France
1973
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En 1974 la Stratos épaula la Fulvia dans la conquête
du titre. Elles permirent à Lancia d'emporter le Championnat International
des Marques en se partageant 10 victoires.
Le 1er octobre 1974 la voiture obtint son homologation FIA en groupe 4.
En 1975, la Stratos fut la seule représentante officielle
de Lancia. Elle courait sous les couleurs Alitalia.
En janvier, Sandro Munari emporta la 1ère des trois victoires successives
au Monte Carlo.
Suivirent 5 autres victoires durant la saison, dont le rallye de Suède
et le San Remo.
En 1976, elle emporta 7 rallyes dont le Monte Carlo, le rallye
du Portugal, le San Remo, le Tour de Corse, etc....
Le titre ne pouvait lui échapper. Cette année vit la Stratos
aux mains d'une équipe privée française : Chardonnet.
Avec Bernard Darniche aux commandes, elle emporta le titre français
cette année là.... et d'autres années encore, même
après la fin de la production de la voiture chez Bertone ! B. Darniche
gagna 33 rallyes à son volant, bien plus que Sandro Munari qui
n'en emporta "que" 13.
En 1977 Lancia décida de
mettre fin à la carrière internationale de la Stratos
au profit de la FIAT 131 préparée par Abarth. Ceci ne
l'empêcha pas de remporter de nombreux rallyes, dont le Monte
Carlo. 1977 fut la dernière année où l'on vit
la Stratos porter sa livrée Alitalia. |
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Fiat Abarth
131 en 1977
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N.B
:
Il est important de signaler que le remplacement de la Stratos a pour
origine un changement de politique de la Direction du groupe FIAT qui
veut faire profiter de son image sportive un de ses modèles les
plus vendus, la Fiat 131, ...qui ne brille pas par l'élégance
ni la finesse de sa ligne...
Spoliée de compétition mondiale, la Stratos n'en reste pas
moins une redoutable concurrente qui ira disputer la vedette à
la nouvelle égérie de la Direction à bien des reprises.
Elle prouve, ainsi, que bien qu' écartée, elle est toujours
aussi véloce et compétitive !
En 1978 les équipes sportives Fiat et Lancia fusionnent.
La Fiat 131 s'était emparée de la quête du titre mondial.
La Stratos est reléguée à certaines épreuves
pour lesquelles la 131 n'est pas prête.
En 1979 il n'y avait plus de Stratos officielle, mais grâce
à B. Darniche et l'équipe Chardonnet, la Stratos emporta
une 4ème fois le Rallye Monte Carlo. On ne pouvait plus la voir
participer que dans les championnats nationaux et dans le championnat
d'Europe, qu'elle emporta à 2 reprises.

Lancia STRATOS engagée en 1981
par l'équipe Chardonnet
En 1982, avec l'avènement du groupe B, la Lancia Stratos
vit expirer son homologation. Elle était condamnée aux musées,
sauf pour certaines compétitions sur piste qui acceptent les anciennes
gloires de la route.
Mais elle peut partir la tête haute, elle laisse un palmarès
que la nouvelle Lancia Rally 037 aura à coeur de dépasser....
malheureusement sans y parvenir, mais c'est une autre histoire !
Post-scriptum
:
Jusque-là, le rallye avait été
dominé par des voitures de sport, certes performantes mais développées
pour la vente. Personne n'avait jamais imaginé produire une voiture
dans le but unique de l'employer en compétition. Les règles
du rallye ont été édictées pour que 500 voitures
au minimum soient produites pour permettre l'homologation et la participation
dans des rallyes internationaux (bien que pendant la période de
développement de la Stratos ce chiffre ait été réduit
de 500 à 400). La FIA, l'organisme régissant ce sport, estimait
que ce nombre était si élevé qu'il découragerait
n'importe quel constructeur de produire une voiture juste pour la compétition.
Les concepteurs de la Lancia Stratos ont été au bout
du raisonnement du législateur et ont ainsi créé
la première "homologation spéciale".
Avec sa vision d'une voiture dédiée à ce sport, dès
la première ébauche sur la feuille blanche et sans aucune
contrainte de devoir vendre la voiture, Cesare Fiorio a inventé
une nouvelle conception de la voiture de Rallye.
Il a inventé la première vraie voiture de rallye.
Il allait faire des émules, principalement à l'ère
du groupe B qui se profile à l'horizon . . .
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