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Les caractéristiques techniques de L'O.V.N.I.

 

Le chassis :
La Stratos est composée d'une cellule centrale monocoque en acier sur laquelle vient se greffer à l'avant deux poutres qui portent les suspensions et les trains roulants et, à l'arrière, une cage en tubes rectangulaires sur laquelle sont fixés le bloc moteur et l'ensemble suspension/train.
Cette disposition permet de centrer les masses au milieu de la voiture et la cage en tubes permet une rigidité et une accessibilité maximale pour toutes les interventions. De plus, cela permettait de moduler la configuration de la voiture en fonction du profil de l'épreuve à venir car une large gamme de réglages ont été prévus dès la conception de la voiture.


La coque :
La stratos est recouverte d'une "peau" en fibre de verre qui va de la pointe du museau où se cachent les optiques jusqu'au bout du bequet arrière. La coque et les panneaux de fibre de verre étaient fabriqués dans les ateliers Bertone, dans la banlieue de Turin, puis, assemblés aux autres parties dans les ateliers Lancia.


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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DETAILLEES

Moteur
Type
Disposition
Nombre de cylindres
Cylindrée
Alesage x course
Puissance
Couple maxi
Culasse
Soupapes
Bloc cylindres
Arbre à cames
Lubrification
Alimentation
Consommation

I
FERRARI Dino
central arrière monté tranversalement
6 en V à 65°
2418 cm3
93,5 x 60 mm
260 ch DIN à 7 800tr/mn (variait en fonction de la configuration)
25 m/kg à 5 300 tr/mn
alliage léger
2 par cylindre
fonte
4 arbres à came en tête commandés par chaîne
carter humide
3 carburateurs double-corps verticaux Weber
20 l aux 100 km (données d'origine Ferrari)

Transmission
Boite de vitesse
Disposition
Embrayage
Roues motrices

I
Ferrari 5 rapports
en position transversale, dans l'axe du moteur
bi-disque Borg and Beck
Roues arrières

Suspension
Avant
Arrière
Amortisseurs

I
Triangles superposés et barre anti-roulis
McPherson avec barre anti-roulis
hydrauliques avec ressort hélicoïdal

Direction

À crémaillère - 2,5 tours de butée à butée

Freins
Avant
Arrière

I
disques ventilés (266 mm de diamètre)
disques ventilés (270 mm de diamètre)

Dimensions
Empattement
Longueur
Largeur
Hauteur
Voies
Jantes
Pneumatiques
Poids
Réservoir de carburant

I
2,180 m
3,710 m
1,760 m
1,114 m
Avant : 1,430 m - Arrière 1,460 m
Campagnolo en alliage léger -  8 x 15"
205 x 70 x 14
900 kg
90 litres (2 réservoirs centraux)

Images TECHNIQUES

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L'ouverture des capots Vue arrière Gros plan sur le moteur

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Page mise à jour le 2-jui-02