des autres
STARS

 

Retrouvez les voitures qui ont marqué ces 40 dernières années
chaque image s'ouvre dans sa propre fenêtre

Sélectionnez la marque recherchée

 


AUSTIN - MORRIS - BMC - ROVER
Austin Morris a été le 1er constructeur automobile à s'investir massivement en rallye. Avec la Mini Cooper (du nom de l'ingénieur qui a conçu le moteur de ce modèle) Austin a pratiquement tout raflé... en europe.
En 1984, 20 ans après ses célèbres succès, les anglais (maintenant Austin-Rover) reviennent avec une "Metro". Ils font toujours dans le format mini, avec cette Metro 6R4, mais ont, encore, réuni une bonne partie des ingrédients qui mènent aux victoires : 4 roue motrices, moteur central.
En 1986 la FISA lui coupera son élan (comme à toutes les voitures du goupe b) en lui interdisant la route. Elle se rabattra sur le rallycross.
65montecarlo_makinen.jpg
65montecarlo_makinen.jpg
66atelier.jpg
66atelier.jpg
64montecarlo_hopkirk.jpg
64montecarlo_hopkirk.jpg
mini2.jpg
mini2.jpg
85rac_wilson.jpg
85rac_wilson.jpg
86montecarlo_wilson.jpg
86montecarlo_wilson.jpg
grb-11.jpg
grb-11.jpg
metro6r4-4.jpg
metro6r4-4.jpg
moteur.jpg
moteur.jpg
salon-geneve_03-84.jpg
salon-geneve_03-84.jpg
sunseeker2000_stuart_larbey.jpg
sunseeker2000_stuart_larbey.jpg
works_6r4_1.jpg
works_6r4_1.jpg
works_6r4_2.jpg
works_6r4_2.jpg
works_6r4_3.jpg
works_6r4_3.jpg
works_6r4_5.jpg
works_6r4_5.jpg

Retour en haut de la page

CITROËN

Dès la fin des années 50, Citroën s'est intéressé à la compétition automobile. Les débuts ont été timides mais prometteurs grâce à ses "grosses" berlines à suspension hydropneumatique. Pour mettre en valeur ce système, rien de mieux que les terrains les plus cassants, d'Afrique et des rallye-raids. Les plus grands pilotes les emmèneront de succès en succès : René Trautmann, Lucien Bianchi, Pauli Toivonen, et bien d'autres. Il faut aussi préciser qu'elles ont subi un traitement de choc, elles sont passées à la tronçonneuse pour supprimer tout ce qui était superflu !
En 1985, Citroën revient au rallye par la petite porte (avec bien moins de moyens que le cousin Peugeot). Le programme de la BX 4TC est très léger... et n'aura pas le temps de s'étoffer, elle subira, comme les autres groupe b, la couperet à la fin de l'année 1986.

71maroc_deschazeaux.jpg
71maroc_deschazeaux.jpg
72ds.jpg
72ds.jpg
72portugal.jpg
72portugal.jpg
73bandama.jpg
73bandama.jpg
86-4tc(ar).jpg
86-4tc(ar).jpg
86-4tc_serie200(ar).jpg
86-4tc_serie200(ar).jpg
86montecarlo_essai1.jpg
86montecarlo_essai1.jpg
86montecarlo_essai3.jpg
86montecarlo_essai3.jpg
86montecarlo_wambergue.jpg
86montecarlo_wambergue.jpg
99_ecorcheT4.jpg
99_ecorcheT4.jpg
citroen.jpg
citroen.jpg

Retour en haut de la page

FORD

En Europe, particulièrement en rallye, le véhicule FORD de compétition est l'ESCORT. Dès la fin des années 60, l'Escort TC fait des ravages dans les classements grâce à son gabarit moyen, sa grande vivacité et sa puissance respectable. Elle prouvera d'emblée sa grande polyvalence et robustesse en emportant la surmédiatisée course de plus de 24 000 kilomètres : Londres-Mexico. C'était en lever de rideau d'une carrière plus que glorieuse.
Après une éclipse de presque 10 ans, et après la RS 200, l'Escort fait à nouveau parler d'elle en 1992, non plus en simple propulsion, mais en traction intégrale.
L'Escort Cosworth gagnera quelques rallyes aux mains de F. Delecour, M. Biasion et C. Sainz, entre autres.

73rac_makinen.jpg
73rac_makinen.jpg
80acrop_vatanen.jpg
80acrop_vatanen.jpg
94montecarlo_delecour.jpg
94montecarlo_delecour.jpg

Retour en haut de la page

LANCIA

LANCIA, c'est la plus grande saga des rallyes mondiaux. De la Fulvia du début des années 70 jusqu'à la Delta Integrale Evoluzione, les italiens de Milan ont tout remporté à travers le monde. Pour illustrer cette formidable épopée, j'ai choisi quelques images des 2 voitures les plus représentatives (en plus de la STRATOS et de la Delta S4 traitées en détail) : la Rallye 037 et la Delta des années 90.

84montecarlo_alen.jpg
84montecarlo_alen.jpg
84montecarlo_andruet.jpg
84montecarlo_andruet.jpg
84safari_atelier.jpg
84safari_atelier.jpg
85safari_alen.jpg
85safari_alen.jpg
ecorche.jpg
ecorche.jpg
87montecarlo_kankkunen.jpg
87montecarlo_kankkunen.jpg
89montecarlo_biasion.jpg
89montecarlo_biasion.jpg
92corse_auriol.jpg
92corse_auriol.jpg

Retour en haut de la page

OPEL

La marque OPEL a souvent été présente en rallye mondial au fil des années. D'abord avec la Kadett GTE durant les années 70 qui conquit quelques belles places d'honneur, puis l'Ascona 400 qui s'illustra au début des années 80 avec A. Vatanen et W. Röhrl (elle lui permit de devenir champion du monde), enfin, avec la Manta 400 qui remplaça progressivement l'Ascona en 1983.
Le grand retour au premier plan était programmé en 1987 avec une Kadett en configuration groupe b, mais le changement de réglementation en décidera autrement.

82cote-ivoire_rohrl.jpg
82cote-ivoire_rohrl.jpg
84safari_aaltonen.jpg
84safari_aaltonen.jpg
85frequelin.jpg
85frequelin.jpg

Retour en haut de la page

PORSCHE

En 1978, Porsche entamait sa dernière saison d'engagement officiel dans le championnat du monde des rallyes. Mais la prestigieuse marque allemande a toujours enflammé les passions, et depuis les années 60, on n'a cessé de constater des engagements de voitures privées dans les championnats nationaux... avec toujours, la vénérable 911.
Le renouveau de la marque aurait dû se produire en 1985 avec l'apparition de la 911 à 4 roues motrices, mais le constructeur allemand a évité l'affrontement direct avec une concurrence particulièrement affutée et s'en est allé chercher un autre terrain : les rallye-raids.

69 waldegard.jpg
69 waldegard.jpg
78safari_atelier.jpg
78safari_atelier.jpg
84toivonen.jpg
84toivonen.jpg

Retour en haut de la page

RENAULT

Les 2 héroïnes retenues (pour l'instant) sont les Renault 8 et Renault 5 Turbo car elles ont très largment marqué leur époque... à tel point qu'on les retrouve encore au départ des rallyes régionaux.
La R8 est apparue en 1964 aux mains de Vinatier, mais tous les pilotes français des années 70 et 80 ont appris à son bord ce que le verbe glisser signifie : cette voiture est à elle seule "l'école du survirage".
La R5 Turbo est apparue au public en 1979 et représente le renouveau sportif de Renault et de la France.
Son moteur central arrière est, à lui seul, tout le symbole de cette nouvelle efficacité.
Elle devient, très vite, aux mains expertes de Jean Ragnotti, la voiture à battre sur l'asphalte, car il lui manque 2 roues motrices supplémentaires pour aller chercher les victoires sur terre.
En 1984 apparait la R5Maxi, ultime évolution de la R5 Turbo. Elle est le dernier sursaut d'orgueuil de Renault en rallye. La Maxi poursuivra sa carrière sur piste, en Supertourisme.

g1.jpg
g1.jpg
g15.jpg
g15.jpg
g19.jpg
g19.jpg
g26.jpg
g26.jpg
g40.jpg
g40.jpg
r8gordini1300ecorche.jpg
r8gordini1300ecorche.jpg
79montec_ragnotti.jpg
79montec_ragnotti.jpg
80urbo-proto_salon.jpg
80urbo-proto_salon.jpg
81montecarlo_ragnotti1.jpg
81montecarlo_ragnotti1.jpg
81montecarlo_ragnotti2.jpg
81montecarlo_ragnotti2.jpg
83avantT2.jpg
83avantT2.jpg
85auriol_rouergue.jpg
85auriol_rouergue.jpg
85chatriot_touquet.jpg
85chatriot_touquet.jpg
85chatriotMaxi5.jpg
85chatriotMaxi5.jpg
85maxi philips.jpg
85maxi philips.jpg
85maxi.jpg
85maxi.jpg
95TdC.jpg
95TdC.jpg
b-saby.jpg
b-saby.jpg
Maxi5.jpg
Maxi5.jpg
maxi5_salon.jpg
maxi5_salon.jpg
MotTDC.jpg
MotTDC.jpg

Retour en haut de la page

TALBOT

Chez Peugeot il n'existait pas de structure sportive dédiée au début des années 80. La seule entité dans le groupe était cette poignée d'hommes qui a permis à Talbot de remporter le titre des constructeurs en 1981. En créant le service sportif Peugeot en 1982 (PTS), Jean Todt a associé ce nom prestigieux à celui du nouveau propriétaire de la marque. Après la Sunbeam à moteur Lotus, c'est la Samba groupe b qui a permis de maintenir la renommée Talbot en rallyes.

81frequelin.jpg
81frequelin.jpg
samba1.jpg
samba1.jpg
samba2.jpg
samba2.jpg

Retour en haut de la page

 

Accueil
Voitures
Médias
Pilotes
Palmarès
Liens

 Page mise à jour le 07-Jan-2002
© Marc Clément