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Vers la fin des années 70, la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) autorise l'homogation de voitures 4 roues motrices en Groupe 4. La quattro (noter le "q" minuscule) est issue de cerveau du Dr. Ferdinand Piech, l'ingénieur en chef d'Audi qui, en 1977, a été chargé de transformer une humble Audi 80 en vainqueur du championnat du monde de rallye. En utilisant l'Audi 80 comme banc d'essai, et en tirant parti de l'expérience du véhicule tout-terrain d'Audi, l' ILTIS, le concept s'est dessiné sous l'impulsion des ingénieurs Jorg Bensinger et Hans Nedvidek (ex-Mercedes sport) qui ont réussi à résoudre les difficultés inhérentes à une transmission permanente aux quatre roues sur une berline. C'était le potentiel sportif d'une transmission aux 4 roues qui a intéressé Piech et Bensinger. Ils ont vu dans la traction intégrale un moyen formidable de gagner des courses et, en fin de compte, de démontrer la grande valeur des 4 roues motrices dans un programme de rallye au niveau mondial. Il était dans l'intention d'Audi de faire bénéficier l'intégralité de sa gamme d'une option 4 roues motrices. Démontrer son potentiel en compétition lui permettrait de mettre en avant l'aspect sportif de ses voitures et ainsi, ouvrir la gamme à une clientèle plus jeune et donc, en vendre plus. Les composants pour la quattro ont été puisés dans la gamme des
Audi 100/200, qui étaient déjà en production ; le moteur 5 cylindres turbocompressé
et la boîte de vitesse pour les 200 ont été utilisés dans le prototype
en septembre 1977. Début 1980, |
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Page mise à jour le 11-mai-03- © Marc Clément